Migration de base... Why so serious?

Migration de base... Why so serious?

[English version here]

Récemment, j'ai discuté de la manière dont vous pouvez migrer vers Cockroach DB. J'ai parlé des adaptations de schéma, des changements d'application, etc.


Ces articles n'étaient pas vraiment amusants à lire. J'ai donc décidé de rendre la migration de base de données amusante.

La réponse est évidente en 2023... Utilisez ChatGPT !

Démarrez avec CoPilot

J'ai utilisé Github CoPilot pour créer une API TODO simple en Go afin d'ajouter plus d'"IA" dans le processus.

Décrivez simplement l'objectif de votre code, et CoPilot fera tout pour vous !

Dans le main, j'ai ajouté un commentaire pour m'assurer que la connexion est ouverte.

Tout a été écrit par CoPilot ! Il me suffit d'appuyer sur ENTREE et TAB.


C'est génial !

Et maintenant, la migration!

De la même manière, je n'ai pas écrit de code. Je suis allé directement sur ChatGPT. Et voilà :

Amusant?

Je dois admettre que c'était vraiment amusant de voir comment ces deux outils peuvent grandement améliorer certaines tâches. CoPilot et ChatGPT ne sont pas parfaits, mais ils peuvent s'occuper de toutes les tâches "ennuyeuses" pour vous. Il vous suffit de mettre vos efforts là où ils sont le plus utiles.

Vous devez toujours comprendre ce qui est important dans votre code pour vous assurer que la migration sera un succès. Mais il a été si facile de tout faire réécrire pour moi, et d'ajouter simplement la logique métier ou les détails d'implémentation spécifiques que je souhaitais, que c'est pour moi un très bon moyen d'accélérer la migration d'une application.

Rappelez-vous que ChatGPT se coupe facilement, alors essayez de coller les fonctions les unes après les autres, sinon vous n'aurez pas une réécriture complète.